Auteur : Matthieu Biasotto
Editeur : Auto-édité
Date de sortie : 13 décembre 2022
Résumé
Modèle de discipline et d’exemplarité, dotée d’un sens du devoir aiguisé, Mei ne s’autorise qu’une seule distraction dans sa vie conforme aux exigences du Régime : prendre soin des pivoines sur son balcon.
Si on en croit ses mœurs légères, le locataire d’en face se fiche éperdument des règles édictées par le Parti et pourtant nécessaires au bien commun. Aussi bruyant que désinvolte, cet étranger installé seul avec son petit garçon vit à contre-courant, écoute sa musique occidentale bien trop forte, mais ce n’est rien à côté du défilé permanent de jeunes femmes dans son appartement.
Mei ignore ce qui se cache derrière cet homme aux cheveux longs. Tout ce dont elle est certaine, c’est qu’il n’existe qu’un moyen de le contraindre à retrouver le droit chemin et elle compte bien y recourir. Mais il se pourrait qu’en signalant les travers de son voisin, Mei déclenche un tsunami qui va bouleverser radicalement sa vie.
Mon avis
Toujours autant séduite par la plume de cet auteur, j'ai eu l'impression de vivre, sous un autre angle, la pandémie qui fait encore parler d'elle aujourd'hui. M'apercevoir qu'au-delà des restrictions sanitaires et autre, ce n'était rien comparé au cauchemar vécu par les citoyens asiatiques… Et puis vient la douceur qui contraste cette noirceur, dès lors que les aprioris laissent place à leur réelle nature… Que naît une complicité aussi bouleversante que passionnée qui devra affronter danger et le regard des autres quant au code à respecter.